Pédiatrie

Nous avons l’expérience des patients très jeunes, pour lesquels nous proposons des solutions dédiées.
Les pré requis informatifs et l’imagerie restent identiques à ceux des adultes.
Nous préférons travailler à partir des scanners cependant.

Le système Xpand est un système de croissance prothétique permettant l’allongement non invasif de prothèses massives dans les cas de reconstruction tumorale chez les jeunes enfants et adolescents n’ayant pas terminé leur croissance au moment de la résection tumorale.
L’objectif est donc non seulement de reconstruire la résection tumorale mais également de limiter voire d’effacer une inégalité de longueur du membre opéré.
Si le système Xpand est plutôt utilisé en chirurgie pédiatrique, il a néanmoins aussi une place en chirurgie adulte pour les patients présentant une inégalité du membre due principalement à une chirurgie tumorale antérieure (échec d’allogreffe, reprise de prothèse massive ayant entraînée un ILMI).
La prothèse massive est équipé d’un micro – moteur entraînant l’allongement de la diaphyse prothétique. La technologie repose sur le transfert d’énergie. Un générateur haute fréquence dans l’unité de contrôle (émetteur) transmet l’énergie requise via un récepteur placé en sous cutané.
L’allongement est réalisé de façon non invasive, sans avoir recours à une chirurgie. Aucune anesthésie ni sédation n’est requise. L’allongement est non douloureux.
Les allongements sont réalisés à la carte et suivant les besoins de chaque patient. Les allongements peuvent être minimes et ainsi éviter les dommages nerveux ou vasculaires, préservant la fonction.

