Qu’est-ce qu’une prothèse de genou ?

Une prothèse de genou est un dispositif médical implantable, conçue pour remplacer les parties abîmées de votre articulation. Elle est généralement indiquée en cas d’arthrose sévère, de traumatismes articulaires, ou de pathologies dégénératives qui entraînent des douleurs chroniques et une perte de mobilité.
La structure de l’articulation du genou
L’articulation du genou relie la partie inférieure du fémur (os de la cuisse) à la partie supérieure du tibia (os de la jambe) et permet la flexion et l’extension de la jambe. Dans un genou sain, les surfaces de ces deux os — là où ils se rencontrent pour former l’articulation — sont recouvertes d’une couche de cartilage qui permet un glissement aisé et sans douleur.
Les ménisques sont des structures cartilagineuses en forme de croissant, solidement attachées au sommet du tibia, mais capables de se déplacer légèrement. Cette mobilité permet une petite rotation et un ajustement de l’articulation, tout en absorbant les charges progressives et soudaines exercées sur le genou.
La face postérieure de la rotule (ou patella) est également recouverte de cartilage et glisse dans une rainure située à l’avant du fémur. L’articulation est entourée d’une enveloppe de tissus mous appelée capsule articulaire, qui ferme l’articulation et produit un liquide synovial. Ce liquide nourrit, lubrifie et facilite le mouvement du genou.
L’articulation du genou est stabilisée par divers ligaments et tendons, qui la traversent ou la longent. La rotule elle-même contribue également à la stabilité et à la protection de l’articulation.

Remplacement de l’articulation du genou
Comme le cartilage usé ou endommagé ne peut pas être restauré, un genou arthrosique est souvent remplacé par des composants artificiels. Lors de l’intervention chirurgicale, les surfaces normalement recouvertes de cartilage sont entièrement remplacées par un composant fémoral fixé sur le fémur et un composant tibial fixé sur le tibia.
Selon la qualité osseuse, le poids corporel et le niveau d’activité physique du patient, ces composants sont fixés à l’os avec ou sans l’application d’un ciment. Une surface de glissement en polyéthylène est insérée entre les composants tibial et fémoral.
Afin d’augmenter la durabilité des implants, des alliages métalliques spéciaux sont utilisés, certains étant dotés d’un revêtement céramique. Ce revêtement permet également de traiter les patients souffrant de sensibilités à certains métaux.
Technologie
ChezImplantcast France, nous intégrons des évolutions technologiques dans la conception de nos implants orthopédiques, destinés à une utilisation par les chirurgiens conformément aux indications prévues. Titane en impression 3D, revêtement TiN et traitement de surface Argent pour les prothèses massives.


